L'importance du sommeil

Le sommeil, ses phases et l'importance du sommeil paradoxal


Lorsque vous dormez profondément, votre cerveau se recharge. Les fonctions ayant trait à l'apprentissage et à la mémoire sont stimulées.

De surcroît, une durée suffisante des phases de sommeil profond aide à maintenir une bonne coordination musculaire et à soutenir le système immunitaire.

Une nuit de sommeil comporte en moyenne trois à cinq cycles de sommeil.

Chaque cycle se composant lui-même de plusieurs phases, la dernière étant toujours le sommeil paradoxal.


La première phase de chaque cycle est l'endormissement (1), suivi du sommeil léger (2) durant lequel la température corporelle chute et la respiration et le rythme cardiaque sont réguliers.

Ce n'est que durant le sommeil profond, qui correspond aux phases 3 et 4, que les signes vitaux se ralentissent tout en devenant réguliers.
Les muscles se relâchent, l'activité cérébrale, le pouls et la respiration ralentissent, la croissance et la réparation des tissus et de la peau s'effectuent. C'est à ce moment qu'ont lieu les divisions cellulaires, la production d'hormones (notamment l'hormone de croissance) et que l'énergie est reconstituée.

C'est une des phases clé du sommeil - période dite de récupération - et il est donc crucial que cette phase soit assez longue.

Le ronfleur, malheureusement, ne parvient jamais en sommeil profond et paradoxal.

C'est pour cela que son état de fatigue est souvent important dans la journée et que dès qu'il n'est plus en action, il a tendance à somnoler.
Le ronfleur de type 1 et 2 ne préoccupe pas d'une manière aussi importante la médecine conventionnelle que le type 3 dit "pathologique" avec SAS.

En Ostéopathie, avec la Réflexothérapie Vertébrale et Périphérique, nous pouvons offrir à ces ronfleurs de type 1 et 2 des solutions pour améliorer considérablement leur qualité de vie.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire